lundi 20 janvier 2014

FASHION COWBOY - OPEN MONDAY POST



Photos de Botswana 's Cowboy metalheads par Frank Marshall



Trouver le ton. 
J'allais dire le temps.
Il est question des deux en réalité et toute la semaine dernière, ni le temps et ni le ton n'étaient là. Poster quand même? Désolée, mais je n'ai pas réussi.
le temps de trouver un vrai sujet.

LA MODE of course.
C'est LE sujet du moment non? En pleine période de soldes.
mais non.
Paraître. C'est plutôt ça, le sujet du jour.

Vous allez me dire, mais la Culture (avec un grand C remarquez) n'a rien à voir avec la mode?
non, mais si.
Cela à tout à voir. Cela dépend aussi de quelle mode on parle. Les tendances vestimentaires peuvent en dire long sur la créativité d'une société.
J'ai toujours pensé que le vêtement à une valeur,  pas seulement esthétique, plutôt quelque chose de l'ordre du sensible, de l'impalpable. Le vêtement cache, enrobe, valorise, s’imprègne de celui ou celle qui le porte, il témoigne, rappelle des souvenirs. Il est "indicateur social" comme dirait une amie sociologue.  En gros, Il en dit long sur la société.

La société de la mode qui glorifie le street staîle génère aussi d'autres choses... en regardant des tumblr et via des blogs, je suis tombée en arrêt sur celui-là, qui est le point de départ de ce post.  AFRICANS CIVILS WAR FASHION
Ne vous offusquez pas hein les bien-pensants! Il s'agit de porter un regard, ni critique, ni moqueur, mais antropologique. Ces images m'ont fasciné, tant par le décalage qu'elles proposent que par ce qu'elles disent (bien au-delà de la mode, nous sommes d'accord). La guerre est le cousin parfait de la mode, le pouvoir surtout. IL a besoin de signes, de codes, de hiérarchie. La mode est le pendant i-dé-al.

Dans un autre style, La mode en Corée du Nord passe par des campagnes photographiques montrant ce qui est approuvé ou non. 18 coupes de cheveux au choix. Ni plus ni moins.   Selon The Guardian, le journal officiel Rodong Sinmum a déclaré : « Avoir une coupe de cheveux ordonnée et simple (…) donne le ton pour insuffler un mode de vie sain dans le pays ». Ben voyons. 

Mais revenons à nos moutons, où plutôt à nos lapins.
Le PARAITRE. La mode, le vêtement permet d'être, un instant, un, une autre. De dégager autre chose, d'appartenir à une autre communauté et donc à d'autres valeurs.
C'est ce qui se passe dans le pays paisible qu'est le Botswana où une communauté Heavy-Metal existe. Attention, pas une petite communauté! Non, Le Botswana et ses moins de deux millions d'habitants possède l'une des scènes metal les plus importantes et les plus dynamiques d'Afrique.
Les fans "s'amusent à jouer les super-héros" dit Raffaele Mosca auteur du film March Of Gods qui suit le groupe WRUST et ses fans.  Et qu'ils sont beaux ces fans! mi cow-boy, mi hard-metal, éléveur de lapins pour le boulot et dark cow-boy le reste du temps,  à la manière de  "GUNSMOKE",  fan inconditionnel jusqu'au bout de la santiag. 

J'aime tellement quand la culture émancipe.
c'est ça le ton ici je crois, l'émancipation culturelle.
rien que ça.

Et puis sinon, plus près de chez nous, il ya ce tumblr subtil où tout est dans le titre. La créativité de la société, souvenez-vous...



--> Là l'article du huffington post sur la Corée du Nord et les coiffeurs
--> Ici un reportage sur GUNSMOKE, fan de métal au Botswana (10'23)
--> Ici le site du film de Raffaele Mosca MARCH OF THE GODS  avec un teaser top!
--> et là le site où j'ai trouvé les images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire