mardi 22 avril 2014

VIGNETTE ARTISTIQUE #1 Pauline Curnier Jardin





Toutes les images  © Pauline Curnier Jardin  -  All rights reserved.
Création d'une rubrique suite à une discussion passionnée
(structuration, public cible, organisation des contenus, ... passionnée je vous dis)
une rubrique avec des images surtout (d'artistes souvent) et quelques liens mais pas plus.
 
Pour poster plus souvent, plus simplement et pour le plaisir.
 
En référence à ce dernier post, entre autre, et parce que j'ai ces images en tête depuis des lustres...
 
VIGNETTE ARTISTIQUE #1 Pauline Curnier Jardin
 
Artiste française (1980), vit entre Paris et Berlin, performeuse (entre autre) mais pratique aussi: le dessin, la photo, le film, l’écriture, la performance, la chanson qui peuvent être déployés dans l’installation (ensemble ou séparément). Son univers est  tout à la fois baroque, féminin, folklorique, grave, bref, foisonnant!
 
"Je considère que l’aventure et le rire sont la seule survie possible, donc je crée des formes à l’image de ce que je pense être une échappée face aux obstacles, aux difficultés ou aux malheurs, tout en conservant quelque chose d’un peu acide."
 
"Depuis le début, ma pratique artistique consiste à raconter. À raconter des histoires, ou plutôt ce que j’appelle des «rapiècements narratifs», sortes de cadavres-exquis oraux ou picturaux souvent bancals, absurdes, épiques, noirs, drôles. Comme ce qu’il advient des événements d’une vie qui verrait, comme Don Quichotte avec l’aventure, de potentielles histoires d’amour ou de destinée dans chacun de ses segments, mais surtout comme seule perspective de survie. Ce travail fragmentaire puise dans les mythes et les légendes populaires, l’actualité, dans l’histoire politique ou l’anecdote, dans les objets, les sons et les personnages de mon proche -environnement. (...)
A la manière d’un théâtre de poche un univers inspiré du cinéma et du spectacle qui sont mes domaines de prédilection et dans lesquels la question de la collaboration est centrale.
Ma démarche est motivée par les questions à la scène, au cinéma, à la musique et à la littérature, et mon travail, peu importe le médium qu’il emploie, s’inspire et collabore à ces langages".

son site ici --> http://paulinecurnierjardin.net/
et là, une vidéo, un peu ancienne, mais drôle, poétique et décalée.

(Les images sont issues du projet The Lady Weather Speakrine in Keys To Our Heart réalisé en 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire