jeudi 24 avril 2014

VIGNETTE ARTISTIQUE #2 DAVID GUTTENFELDER, EXPLORATEUR 2.0

 
©David Guttenfelder




Toutes les images sont de David Guttenfelder ©David Guttenfelder

 
Un grand plaisir instagram, c'est le compte du photographe David Guttenfelder.
 
Photojournaliste, il travaille pour Associated Press (AP) en tant que responsable de la couverture photographique de l'agence sur le continent asiatique. Il a reçu des tas de prix et a été élu "photographe instagram" de l'année par le magazine TIME en décembre dernier... Cet américain qui passe une partie de sa vie à Pyongyang s'attache à documenter via le réseau social le quotidien en Corée du Nord. C'est assez fou. Kitsch, étrange, absurde et terrifiant à la fois.
 
« Les autorités de la Corée du Nord contrôlent tout, elles idéalisent l'image de leur pays. J'essaye avec mon compte Instagram de combattre ça et de regarder le peuple nord-coréen directement dans les yeux.  (...) Mon travail est assez simple : ouvrir une fenêtre sur un lieu dont les gens ne peuvent pas voir grand chose d'habitude. Je suis une des rares personnes à avoir la capacité de faire. »
 
« Dans ce pays, on doit toujours avoir la permission pour écrire quoi que ce soit, ou pour faire une reportage. Ils ont leur idée sur la manière dont on doit rendre compte de la Corée du Nord dans les médias occidentaux. Mais cette censure ne s'applique pas à ce que je fais avec mon iPhone, sans que je sache vraiment pourquoi. Ce n'est pas un média traditionnel. Ils me laissent tranquille. »
 
« En mars 2013, la Corée du Nord a ouvert la 3G. J'ai alors pu prendre mon smartphone (systématiquement confisqué à la frontière avant ça) pour prendre et poster des photos que je faisais dans la rue, de personnes que je voyais tous les jours, de moments dont je me disais qu'il fallait les immortaliser. Il y a toujours des petits moments banals, qui ne sont pas spectaculaires, mais qui sont des pièces du puzzle nord-coréen. »
 
Cette instantanéité des images crée une proximité inédite avec ce pays le "plus fermé du monde".
 
--> son compte instagram : http://instagram.com/dguttenfelder#
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire