mercredi 28 mai 2014

#MUSIC // ODEZENNE // la musique adoucit les moeurs //

Al, Jaco, Merlin et Priska composent le crew d’ODEZENNE
Un peu calmée depuis dimanche soir, j'avoue.
un peu choquée en réalité, comme après un accident.
Figée dans une sorte d'immobilisme, le temps de rassembler tous mes esprits et de réagir.
Réagir avec un son, des artistes qui écrivent, déclament, chantent avec un air faussement grave, toujours décalé et jamais premier degré.
O D E Z E N N E
Originaires de Paris et Bordeaux, ODEZENNE n'est jamais passé par les circuits traditionnels de la production musicale. Ils créent même sur internet un concept participatif: odezenne à la demande. Le but étant d'imposer la programmation de leurs concerts dans des grandes villes grâce à la création d'évènements facebook ouverts. Lille, Marseille, Toulouse, Montpellier ou Lyon font partis des villes où l'idée fonctionne. Entre slam, rap, chanson française, effet screw et électro ODEZENNE brouille les pistes. Tout le temps, comme des mutants.
"En réalité, on n’a pas “choisi” l’indépendance. On s’est auto-organisé par la force des choses car les labels qu’on est allés voir à nos débuts nous ont toujours dit que les disques étaient trop spé, pas assez comme ceci ou je ne sais quels arguments. Finalement, ils se plantaient puisque, avec nos moyens réduits, on a vendu près de 14 000 disques, avec un distributeur qui fait des petites mises en bacs de 400 CD, et qu’on est désormais programmés aux Vieilles Charrues, aux Eurockéennes, qu’on prépare un Olympia pour 2015.."
Cette façon de sortir de la route principale, de faire autrement, de faire comme bon nous semble, d'y croire aussi, je pense que c'est là que se nichent les alternatives et les ressources.
Dans leur dernier album (OVNI), ils font leur Appel du 18 juin.
Le sens du discours de De Gaulle est bien toujours là. Ils changent par exemple « armée française » par « industrie musicale », « gouvernement » par « dictature », « combat » par « création » et ainsi de suite…Ils démontrent ainsi deux choses : que ce texte est remarquable, et que la résistance s’applique à n’importe quelle forme de domination.
ODEZENNE vient de sortir un nouvel EP intitulé Rien
Ils font la tournée des festivals cet été, collent eux-mêmes les affiches de leurs concerts, se sont arrêtés de bosser pour devenir intermittents, font des aller-retour entre Paris, Berlin et Bordeaux, ont crée leur propre label, Universeul, ne se reversent pas de royalties (qui servent donc pour acheter du matériel, financer de l’affichage et de la promotion). Ils sont en constante évolution. Et farouchement indépendants.
Et  nous, sommes nous encore capable de muter?
collectivement?
--> leur site odezenne.com (il est top)
--> un chouette podcast, l'émission "dans les oreilles de" (Isadora Dartial, sur radio Nova)
--> un interview tout chaud via les INROCKS
--> et un plus ancien, mais sans détours, là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire