vendredi 16 mai 2014

VIGNETTE ARTISTIQUE #3 LAURENT PERNOT, FRENCH MAGICAL ARTIST



Laurent Pernot, Le cerveau est plus vaste que le ciel, Commande publique, 1% Artistique, inaugurée le 17 janvier 2014, collège Lou Blazer, Montbéliard.Copyright Laurent Pernot

 


Laurent Pernot, Natures Mortes, Vase céramique, bouquet de fleurs, résines, givre et neige artificielles, 2013 Copyright Laurent Pernot

 
Envie de douceur, d'une sorte d'apaisement après cette semaine dure, violente, sanglante.
il y a bien sur la découverte, incroyable et tellement tardive de Camille Lepage, 26 ans, morte sur le terrain, photojournaliste en Centre-Afrique.
Il y a la découverte de Boko Haram, groupe sunnite pour la prédication et le djihad qui signifie littéralement "L'éducation occidentale est un péché".
Il y a encore et toujours les insultes à l'encontre de la ministre, Me Christiane Taubira. Je suis allée faire un tour sur sa page Facebook et les commentaires que j'ai pu y lire me laissent sans voix. Sans voix aussi de voir qu'elle devient depuis des mois le bouc-émissaire de la droite.
 
La haine est sur le pas de notre porte. Le racisme est donc totalement décomplexé. C'est si simple, si tentant de céder à la peur de l'autre, de l'étranger, de ce qui diffère.
 
Donc, depuis quelques jours, je pense à LAURENT PERNOT.
 
Un artiste que j'ai rencontré il y a quelques années et avec qui j'ai eu la chance de travailler.
Un artiste qui arrive à poser un silence dans une salle de 25 collégiens, a priori indisciplinés, à priori incapables de se concentrer, à priori. Laurent, lui arrive à  maintenir une attention totale, pendant deux heures. Voire même, ils en redemandent.
Un artiste qui a cette capacité à vous transporter, à vous emmener, à vous proposer un autre chemin: un artiste magicien.
 
Laurent Pernot est un jeune artiste, de celui que vous avez envie d'avoir comme ami. Parce qu'il écoute, parce qu'il s'intéresse, et que ses œuvres vous proposent à chaque fois une histoire que vous souhaitez qu'il vous raconte dans le creux de l'oreille.
Laurent Pernot manie la vidéo et la lumière comme personne. Ses installations sont comme des poésies en trois dimensions et jouent avec le romantisme (un peu), la science-fiction (beaucoup), les souvenirs (un peu aussi) et une apparente douceur.
 
Mais surtout Laurent Pernot est un caméléon, il n'a pas peur, il se glisse dans une classe, dans un collège, auprès de jeunes et de moins jeunes et engendre cet apaisement général nécessaire pour apprécier une œuvre d'art.

--> Son site
--> sa galerie ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire