vendredi 11 juillet 2014

JEPPE HEIN ou l'art de la fugue

Jeppe Hein, Distance, 2004
Courtesy Johann König, Berlin et 303 Gallery, New York



 Jeppe Hein, Semicircular Mirror Labyrinth, 2013
Courtesy Jeppe Hein
 
Une fugue est une composition musicale à plusieurs voix, écrite en contrepoint et fondée sur le principe de l'imitation.
Le sujet ou thème semble "fuir" continuellement d'où le nom de fugue.
Pratiquer l'art de la fugue demande de sérieuses compétences et un travail minutieux.
 
L'exposition de Jeppe Hein au LiFE, Lieu internationale des Formes Emergentes, à Saint-Nazaire est de cette nature: un travail minutieux, une composition qui se déploie dans l'espace à la manière d'une partition musicale. 
L'oeuvre DISTANCE donne à voir une sorte de chorégraphie de balles qui filent sur un circuit impossible à suivre. Complètement hors du temps et installée dans l'espace impressionnant de l'ancienne base sous-marine (1460m2 de surface quand même ...), la sculpture de l'artiste danois vous entrainera,  et ce, malgré vous.
 
Les œuvres plastiques déployées dans le Life, sont une expérience en soi... Cet espace ne ressemble à aucun autre : il est monumental, sombre, brut mais pas dénué de charme. Non au contraire, on sent bien que pour les artistes qui s'y frottent, l'enjeu est de taille et souvent, la magie est là. (oui, les artistes sont un peu des magiciens)(cœur avec les doigts).
La proposition de Jeppe Hein est tout en contrastes: monumentale ET légère, une et multiple à la fois, inclassable... Entre sculpture, architecture, manège, machine infernale fantastique...
 
Le plus beau dans tout cela, c'est vous et moi: les visiteurs.
Nous sommes la raison d'être (oui, oui, vous) de cette pièce. Jeppe Hein aime le public, mais ce qu'il apprécie encore plus, se sont les échanges que la rencontre avec des œuvres d'art permettent. Alors, pour cela il s'installe souvent dans l'espace public (qu'il qualifie de "sans frontière" contrairement aux musées/centres d'art/institutions), crée des bancs atypiques, se veut farceur quand il réalise des pièces qui ne s'actionnent qu'en notre absence...
 
 
L'art de la relation, en somme.
Jouer avec le public, interagir, permettre la rencontre, vous IMPLIQUER, d'une manière ou d'une autre. Pour Jeppe Hein, l'art est une expérience, collective, sociale, joyeuse...
 
"Rien ne nous oblige au mouvement. Le spectateur peut devenir acteur s'il le souhaite. C'est en tout cas le principe même de mon travail. Il y a une participation : je préfère qu'elle soit active de la part du visiteur, mais elle peut être aussi entièrement passive. C'est son choix".
(Extrait d'un entretien réalisé avec le Grand Café pour l'exposition DISTANCE, 2014)



ci-dessus:
Photos de Appearing Room, une sculpture fontaine installée à Londres et
Loop Bench, une installation crée en 2009 pour Art Basel.

--> Exposition à découvrir au LiFE jusqu'au 5.10.2014 // entrée libre
--> Le super site de Jeppe Hein
--> un pinterest crée pour l'occasion!
--> un projet dans l'espace public autour des bancs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire